En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
L’EMDR permet de traiter les informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), de mobiliser les ressources psychiques et de restaurer une estime de soi déficiente.
 
Pourquoi l’EMDR ?
Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, les sons, les pensées et sentiments qui l'ont accompagnés au moment de l’événement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux, où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La thérapie EMDR « débloque » alors le mémoire et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens de traitement de l’information) pour qu’elle soit enfin « digérée ».